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L'approche: Diffuser des ondes positives que suscitent la curiosité

Le futur est un mystère. Mais dans le secteur de la chimie et les sciences de la vie, ce futur prend forme. Du smartphone dans la poche de votre pantalon aux panneaux solaires sur votre toit. Du vaccin contre le coronavirus à de nouvelles thérapies contre le cancer. Le secteur innove sans cesse et nous apporte des éléments essentiels à notre confort de vie.

Un message positif que nous avons traduit en ondes positives par le biais d’un look&sound mystérieux. Nous avons littéralement donné une forme, des couleurs et un son au futur.

Afin d’enflammer l’imaginaire et de susciter la curiosité. Conséquence : on avait à nouveau envie de participer aux journées découverte pour tout savoir sur le secteur.

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Le campagne: The Future Sounds Exciting

Nous avons ainsi créé le son du futur avec Raygun, alors que nos designers rendaient le futur visible par de mystérieuses formes en 3D. Des déclencheurs puissants qui ont constitué le fil rouge de notre campagne.

« The future sounds exciting » a encore renforcé cet écho mystérieux. Car le futur n’est pas seulement excitant : il est aussi prometteur. Énergie durable, économie circulaire, intelligence artificielle… rythmeront de plus en plus notre vie.

En plus de toutes les autres innovations déjà au point ou en préparation dans le secteur de la chimie et des sciences de la vie. C’est ce que devait promettre notre campagne.

Dans un premier temps, nous avons appelé par DM les entreprises du secteur à participer aux journées découverte. Ensuite, nous avons créé le site Web « journeesdecouvertes.be » avec toutes les infos nécessaires sur les entreprises participantes, le secteur et les journées découverte.

Les visiteurs ont pu s’y inscrire et ceux qui l’ont fait ont reçu des mails de confirmation et de rappel de notre part.

Pour attirer le grand public vers le site Web et l’inciter à visiter les entreprises participantes, nous avons conçu des affiches et drapeaux que les entreprises participantes pouvaient personnaliser. Nous avons également diffusé notre message dans des spots radio en Flandre et en Wallonie Et grâce à un partenariat avec Nerdland (Q-music), ce message a résonné encore plus fort. Nous avons également renforcé le branding et l’awareness sur Spotify. Résultat : le nombre de spots écoutés intégralement dépassait largement nos prévisions initiales. Chapeau !

Ensuite, nous avons lancé une campagne sur les médias sociaux, avec des bannières et des visuels statiques sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Google Display et YouTube. Des formats de contenu sur Facebook en LinkedIn ont mis en valeur les entreprises participantes et leurs possibilités d’emploi.

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Les résultats: the results sounds exciting too

Oncle José a aimé. Mo, le voisin, en parle encore. Pierre a déjà déposé sa candidature et Louise a choisi sciences-maths fortes pour l’an prochain. OK, nous n’avons pas pu le mesurer aussi précisément.

Mais il est un fait que les journées découverte ont été évoquées au journal télévisé et ont recueilli une grande attention dans la presse.

Avec une audience de 1 179 694 visiteurs uniques, 34 911 clics et un CTR de 0,67 %, nous avons également dépassé nos objectifs sur Facebook en Instagram.

Google Display a enregistré 2 141 787 affichages et généré un CTR de 0,31 % grâce à 6 717 clics.

Un vaste groupe cible a remarqué le week-end et réagi positivement. Des utilisateurs de réseaux sociaux se sont tagués mutuellement pour une visite d’entreprise et s’y sont inscrits. Alors que l’objectif avait été fixé à 1 000 inscriptions, nous en avons reçu 2 408 via le formulaire sur le site Web.

Soit un taux de conversion moyen de 12 %. Un très beau pourcentage qui démontre que la procédure d’inscription était très conviviale et que la campagne avait touché le bon groupe cible.

Et maintenant, le principal : le nombre total de visiteurs aux journées découverte était plus élevé qu’il y a quatre ans. Mission accomplie !

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