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L'approche: est-ce vraiment fait pour toi

En nous adressant directement aux femmes et aux personnes issues de l’immigration dans leur environnement de vie, nous leur montrons qu’un job au Service d’Incendie de Bruxelles pourrait leur plaire. À l’aide de messages ciblés spécifiques au contexte, nous leur donnons le sentiment qu’elles sont prêtes à intégrer les pompiers. Car elles agissent et réfléchissent chaque jour comme un(e) pompier(ère). L’idée est ainsi de dissiper les réticences et de les faire évoluer d’un « Je ne pourrais jamais » à un « Et pourquoi pas, au fond ? ». Notre campagne s’est retrouvée dans les Basic Fit réservés aux femmes, les communes bruxelloises et les rues de la Capitale.

"Certaines femmes pensent qu’elles ne sont pas capables d’exercer ce métier, mais c’est totalement faux."
- SABINE BOMBAERT (PREMIÈRE FEMME POMPIER (SERVICES D’INCENDIE DE BRUXELLES))

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La campagne: vous êtes prête pour rejoindre les pompiers

Basic Fit Ladies Only

Pour les femmes, nous avons mis l’accent sur leurs aptitudes sportives via des publicités animées dans les Basic Fit réservés aux femmes. Car si vous pouvez soulever 20 kilos sur un banc de muscu, vous pouvez sauver un enfant. Des annonces ciblées sur les médias sociaux ont également révélé aux femmes qu’un grand nombre d’entre elles avaient une âme de pompier.

Quartier

Pour atteindre les personnes issues de l’immigration, nous avons joué sur le sentiment de fierté qui anime de nombreux Bruxellois pour leur « quartier ». Nous avons attiré leur attention par un affichage de proximité dans leur propre quartier bruxellois.

Le nom de la commune a chaque fois été adapté pour rendre le message plus personnel et plus identifiable : « Si y a le feu à Anderlecht, tu viens aider ? » En outre, des messages ciblés et adaptés à leur quartier ont été diffusés sur les réseaux sociaux.

Guérilla

Nous avons également lancé quelques opérations-chocs dans le centre de Bruxelles, à la Bourse et dans les arbres qui bordent les quais. Car quiconque n’a pas peur de grimper dans un arbre pour sauver un chat est prêt pour intégrer les pompiers. Un message qui n’est pas passé inaperçu !

Durable

La grande bâche qui garnissait la Bourse a été réutilisée par les pompiers de Bruxelles et orne actuellement leur caserne. Une initiative durable qui nous convient parfaitement et que nous aimerions répéter parmi nos clients.

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De resultaten: in slechts 3 weken wakkerden we bij 227 kandidaten het vuur aan

Niet alleen op straat reageerden voorbijgangers positief op de guerilla stunts en de buurtaffiches, maar ook op social media waren de reacties positief. Via Facebook en Instagram genereerden we 4.469 clicks naar de website en via TikTok bijna 6.000. Onze campagne sprak dus ook de jongere doelgroep aan die we wilden bereiken.

Met de Basic Fit animated advertenties behaalden we meer dan 200.000 impressies, verschillende kranten pikten onze campagne op (vrt.nws, RTL, Nieuwsblad, DH, Capitale, GVA, De Standaard, …) en ook op de radio kregen we aandacht (Bruzz (NL) - Radio 1 (NL)– BX1 (FR), …). Daarnaast deelden enkele organisaties met een netwerk in Brussel onze campagne op hun sociale media. Bijna de helft van de 227 inschrijvingen voor het Federaal Geschiktheidsattest bestaat uit mensen met een migratieachtergrond en vrouwen. Ondanks alle drempels, het beperkte budget, de gelimiteerde doelgroep, de kleine regio en na slechts 3 weken campagne. Missie geslaagd dus!

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