Quelque 1 000 pompiers travaillent au Service d’Incendie de Bruxelles. Mais à peine 1 % d’entre eux sont des femmes. Pour remédier à ce problème de diversité, Bridgeneers a reçu un appel d’urgence. Nous avons immédiatement proposé d’étendre le groupe cible. Car outre les femmes, les personnes issues de l’immigration se comptent également sur les doigts de quelques mains dans le corps des pompiers de Bruxelles.
Les femmes s’avèrent manquer de confiance en elles au moment de déposer leur candidature, tout comme les personnes issues de l’immigration d’ailleurs. Les hommes blancs, en revanche, se présentent plus aisément. Il s’agissait donc de présenter les Services d’Incendie de Bruxelles de manière à ce que les femmes et les personnes issues de l’immigration veuillent obtenir leur
Certificat d’aptitude fédéral (CAF). Une formalité indispensable à quiconque veut devenir pompier, et un obstacle important pour ceux qui ne débordent pas de confiance en eux – outre l’atmosphère très masculine qui règne dans le service et le sentiment que la barre est placée trop haut.