Nous avons adopté le salut poing contre poing (« fist bump ») pour refermer chaque session: cet équivalent de la poignée de mains de la génération covid, par ailleurs symbole universel de respect, a servi de fil rouge pour notre campagne de sensibilisation. Et nous avons mis face à face des jeunes et des agents de police, des pompiers et des gardiens de la paix dans des discussions franches, menées les yeux dans les yeux. Ces conversations ont été filmées dans des vidéos à fort impact, où l’on sent grandir le respect mutuel au fil du dialogue. Nous avons du reste rassemblé les deux versions de l’histoire sur des affiches et sur les réseaux sociaux (TikTok, Instagram et Snapchat).
Cela, toujours dans un cadre informel et dans un ton informel, lui aussi. Et un énorme mural sur le viaduc Herrmann- Debroux a attiré davantage encore l’attention sur cette campagne d’envergure. Du reste, nous organiserons prochainement un grand débat entre des jeunes et des agents de police. Il pourra être suivi en direct sur Twitter !
"Un dialogue direct et positif est essentiel pour bâtir la confiance. Si l’on se connaît mieux, on se respecte davantage."
- ANNELIES VERLINDEN, MINISTRE DE L’INTÉRIEUR