L'approche : du meilleur au bon tarif

Une enquête comparative à l'étranger nous a appris que la communication ne doit pas se concentrer uniquement sur le prix. Sur quoi alors ? Sur la recherche du plan qui répond le mieux à vos besoins spécifiques. Pensez à la grand-mère qui paie toujours pour la téléphonie fixe alors que ses petits-enfants lui ont montré comment passer des appels vidéo. Ou à votre propre famille, par exemple, dont chaque membre est rivé sur son écran pendant que la télévision fait des heures supplémentaires. Il y a de fortes chances que votre plan tarifaire ne soit plus adapté. En sensibilisant les différents types d'utilisateurs de télécommunications à ce dont ils ont réellement besoin, nous les poussons vers l'outil comparatif.

La campagne : trouvez facilement le plan tarifaire qui vous convient le mieux

Le défi ? Améliorer la notoriété du nouvel outil. La stratégie média ? Miser large. À la télévision, nous avons obtenu un GRP performant en 2 vagues. Nous nous sommes essentiellement concentrés sur les chaînes diffusant peu de publicités comme één et La Une, pour que notre message ressorte encore mieux. Pour renforcer le spot télévisé, nous avons également lancé une campagne de bannières sur les principaux sites d'actualité belges. En complément, nous avons, grâce à un ciblage bien étudié sur Facebook, Instagram et Twitter, parfaitement adapté le message de notre campagne aux différents groupes cibles. Nous avons aussi misé de manière optimale sur leur comportement de recherche en ligne avec Google SEA. Enfin, nous avons fait appel à 10 influenceurs, chacun ayant son propre public. On peut véritablement parler d'une grande portée.

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Les résultats : une campagne visible

  • Via la campagne télévisée, nous avons atteint 70 % des Belges (de plus de 18 ans), qui se sont vu proposer les spots 4,8 fois en moyenne.
  • Campagne sociale : 6 065 869 vues pour nos vidéos, 149 922 clics vers le site web et un CTR de 2,47 %.
  • Nos publicités sur YouTube ont été affichées plus de 1,3 million de fois et vues 314 000 fois en intégralité. Avec un coût par vue (CPV) de seulement 0,01 €, nous avons atteint nos groupes cibles à très bon prix.
  • Avec nos influenceurs, nous avons atteint une base de fans totale de 619 000 personnes, avec un taux d'engagement moyen de 8,82 %.
  • Mention spéciale à notre campagne Twitter, qui nous a permis de rediriger 162 000 personnes vers le site web. Cela correspond à un CTR inédit de 27,98 %, bien au-delà du benchmark Twitter pour des campagnes similaires (1 à 3 %).
  • Le trafic que nous avons généré vers le site était également de qualité, comme en témoignent les chiffres reçus de l'IBPT en janvier 2021. Ces derniers ont révélé que par rapport à la période précédant la campagne, deux fois plus de personnes en moyenne effectuaient chaque jour un calcul via l'outil.
L'utilisation de notre outil de comparaison est montée en flèche. Nous avons réussi notre mission : inciter les Belges à comparer en masse !
Jimmy Smedts, conseiller et porte-parole de l'IBPT