Student@work est l'application officielle de l'Office national de sécurité sociale permettant aux étudiants de voir le nombre d'heures qu'ils peuvent encore prester en bénéficiant de cotisations sociales réduites en Belgique. Mais en même temps, c'est bien plus que ça. Portail de référence pour les étudiant jobistes, Student@work leur fournit quantité d'informations concernant le travail en tant qu'étudiant, les conditions salariales, le contrat, etc. Être une évidence pour tous les étudiants qui veulent travailler : tel est le plus grand défi. Étant donné que la communication gouvernementale n'a pas forcément la cote auprès des jeunes et que nous ne savons pas toujours nous-mêmes où se cachent les jeunes, nous avons mené des recherches. Pour trouver les jeunes, mais également une stratégie permettant de rapprocher Student@work de son groupe cible.
Le job de nos ambassadeurs ? Promouvoir les jobs étudiants
L'approche : être là où ils sont
Amener des messages administratifs de manière claire à un groupe cible jeune ? Pour y parvenir, nous nous sommes penchés sur les canaux numériques sur lesquels les jeunes sont actifs. Facebook uniquement ? C'est dépassé. Place à TikTok et YouTube. En étant présents en permanence avec du nouveau contenu, nous faisons découvrir Student@work tant aux plus jeunes (15 à 17 ans) qu'aux étudiants de 18 ans et plus. Nous répondons à leurs besoins et pour ce faire, la flexibilité et l'interaction sont absolument indispensables.
Impliquer de vrais étudiants permet de fournir des expériences, des conseils, des informations et des réponses à des questions fréquentes de première main. Avec le slogan « Nous travaillons pour les étudiants qui travaillent », ces ambassadeurs abordent chaque semaine des sujets tels que « Que ne faut-il pas faire lors d'un entretien d'embauche ? » ou « Quel est le meilleur endroit pour étudier ? ». Ils font de cette manière découvrir Student@work aux autres étudiants : dans des séances vidéo, des interviews et des vlogs divertissants.
Les canaux à surveiller de près ? Facebook, Instagram, YouTube, TikTok (prochainement) et Smartschool. Mais nous aidons également les étudiants jobistes à découvrir du chouette contenu qui leur parle par le biais de Google Ads.
Nous avons en outre publié ce contenu sur tous ces canaux avec un nouveau design reconnaissable. Et nous avons veillé à ce que tant les étudiants néerlandophones que francophones soient servis au doigt et à l'œil. Geen probleem!
Le résultat : du contenu reconnaissable, des chiffres en hausse
L'approche est très appréciée, en attestent les chiffres de 2021. Le nombre d'abonnés sur le compte Instagram de Student@work est passé de 60 à 780. Sur YouTube, 227 abonnés suivent nos ambassadeurs de près.
Pas moins de 600 000 profils uniques sont entrés en contact avec Student@work via Instagram, tandis que le contenu sur YouTube a généré 145 000 vues.
Le contenu boosté a pu compter sur une moyenne de 15 000 likes, où le CTR moyen pour la campagne SEA s'élève à 35 %.