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L'approche : ceci n'est pas un plan. Ce sont des réalisations

Pour redonner du cœur aux citoyens, nous avons opté pour de l’espoir et des perspectives : enfin une bonne nouvelle ! Pour une campagne, donc, qui présente un futur positif. Mais aussi pour une campagne qui ne se contente pas de plans nébuleux et de vagues promesses. Une campagne axée sur des réalisations concrètes qui démontrent leur impact sur notre vie quotidienne et des thèmes pertinents qui nous émeuvent vraiment.

Pour donner au tout une couche de reconnaissabilité supplémentaire, nous avons opté pour une identité clairement belge. En jonglant avec des éléments graphiques de la bande dessinée, en plaçant nos trois couleurs au centre des visuels et en jouant avec le goût de l’absurde qui caractérise notre pays, nous avons misé sur l’implication instantanée. Après une intense série de séances de co-création, nous étions enfin prêts à propulser ensemble la Belgique dans le futur.

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Le campagne: même le vent est avec nous

Une semaine de brèves vidéos en guise de teasing a précédé un étonnant événement de lancement à l’Atomium. C’est en effet dans ce décor unique que le plan a été dévoilé par le Commissaire européen Paolo Gentiloni, le Premier ministre Alexander De Croo et le secrétaire d’État à la Relance Thomas Dermine. Ce, alors que l’habillage impressionnant de la Bourse et une campagne média sur des bus et des écrans numériques disséminés dans tout le pays créaient la présence nécessaire dans les rues. Sur les médias sociaux, on a également pu voir, parallèlement une campagne générale, de brefs spots spécifiques qui abordaient les cinq grandes thématiques du plan. Nous y montrons comment tout évolue dans la bonne direction. Car même le vent est avec nous. Nous avons combiné le tout avec une approche always-on qui était centrée sur le storytelling.

Et qui l’est toujours, car nous continuerons à alimenter en contenu les projets en cours et les thèmes pertinents.

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Le site web: raconter une histoire avec des données

Pour présenter ce contenu, ces histoires et ces chiffres de manière claire et intelligible, nous avions besoin d’une plate-forme solide. Après un programme soutenu d’ateliers et de co-créations, nous avons donc développé un site Web à même d’intéresser à la fois un vaste public et les parties directement prenantes à la recherche d’informations détaillées. Un plan ambitieux destiné à propulser la Belgique vers un niveau supérieur exigeait de toute manière un site Web mariant rayonnement et transmission. Pas un énième nouveau site Web donc : un site qui en impose.

À la fois tourné vers l’avenir et capable d’incarner l’avenir. Et nous y sommes parvenus.


Le site Web proprement dit a été développé sur la base de trois principes clairs.

  1. Une piste générale (de contenu) par laquelle nous voulons surtout générer de l’enthousiasme autour du plan. Question de rapprocher la Rue de la Loi du citoyen et de mettre l’accent sur une histoire positive pour notre pays. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que la campagne y joue un grand rôle.
  2. Une plongée dans les différents projets, où nous avons pleinement joué la carte d’un site Web porté par les données. En donnant une place aux nombreux projets, nous avons permis aux lecteurs de les découvrir dans le détail. Le tout de manière interactive, afin que chacun trouve les informations qu’il recherche. Du contenu sur mesure pour les différents groupes cibles, donc.
  3. Ce storytelling nous permet d’inspirer et d’impliquer le grand public. À partir de chaque histoire ou de chaque article, l’utilisateur peut découvrir ce que peut lui apporter concrètement le plan.

En outre, nous avons élaboré une stratégie de données solide. À partir des plus de cent projets répertoriés, nous avons collecté le plus grand nombre de détails possibles dans une base de données robuste et nous les avons intégrés directement dans le CMS.
Nous avons ainsi regroupé les informations consultables de manière claire et interactive à plusieurs niveaux. Au niveau macro, il est possible d’avoir un aperçu global du plan de relance, de la répartition des budgets et des avancées déjà réalisées. Au niveau méso, nous avons regroupé les données de plusieurs projets et donné la possibilité d’appliquer des filtres sur la base d’une thématique, d’un lieu ou d’une période donnés. Et au niveau micro enfin, il est possible d’accéder à des informations par projet spécifique – des objectifs aux deadlines. Pour résumer, nous avons construit un authentique inventaire qui permet à l’utilisateur de naviguer, de sélectionner et de filtrer à l’envi selon ses centres d’intérêt. Autrement dit : nous avons converti des données en un jeu interactif d’offre et de demande.

Avec cette combinaison de storytelling et de données, nous avons fait du site une plate-forme unique en Belgique, un exemple inspirant susceptible d’intéresser chaque citoyen.

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Next Gen Campus Tour

Comme nous voulions faire vivre ses thématiques et inspirer la nouvelle génération à poursuivre le travail, nous avons déployé le Next Gen Campus Tour dans des universités et (hautes) écoles de toute la Belgique. Soit cinq événements interactifs qui jalonneront 2022–2023, avec des experts pertinents qui aborderont chaque fois un thème différent : durabilité, mobilité, numérisation, inclusion et innovation.

Le premier événement a eu lieu sur le campus de l’ULB le 29 novembre 2022. Outre les ministres Zakia Khattabi et Thomas Dermine, le panel se composait de cinq experts en durabilité. Quelque 450 étudiants sont venus y débattre avec enthousiasme.

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Les résultats: moinsde blabla, plus de boumboum

Nous avons traduit plus de 700 pages de projets des pouvoirs publics en une histoire passionnante. Nous veillons également à être réactifs en actualisant constamment le site Web. Chaque Belge restera ainsi parfaitement informé de l’avancée des différents projets. Et grâce à notre gestion de campagne numérique, nous continuons à mettre en évidence les résultats et l’impact du plan en mêlant données et contenu.

Autrement dit : moins de blabla, plus de boumboum.

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