Dans un débat social dominé par la droite (et l'extrême droite) et un financement public en diminution, l'ONG flamande 11.11.11 était dans une situation difficile pour accomplir sa mission, à savoir parvenir à plus de solidarité Nord-Sud.
Comment nous avons rendu sa voix à une ONG de premier plan...
Comment nous avons rendu sa voix à une ONG de premier plan et l'avons littéralement catapultée au sommet des classements.
Stratégie de marque
Concept créatif
Développement de campagne
RP
Plan média
Vidéo et photo
Le branding et la collecte de fonds vont de pair. Personne n'aime soutenir une marque qui propage la médiocrité. Lorsque votre bien-fondé est remis en doute, mieux vaut fournir une réponse claire. Une réponse qui se veut forte et confiante. Si elle vous apporte plus d'amis, pourquoi se soucier alors de quelques ennemis ?
Pour libérer 11.11.11 de sa position défensive, nous avons donc attiré l'attention vers le débat sur la migration. Grâce à une campagne-guérilla d'affichage audacieuse et à des messages sur les réseaux sociaux, nous avons transformé les réactions haineuses en déclarations de solidarité.
11.11.11 a ainsi pris un nouveau départ et le ton pour d'autres campagnes de collecte de fonds reconnaissables a été donné.
La campagne en 2019 : parole donnée aux acteurs du changement
Ce sont les individus qui font la différence : les écologistes, les défenseurs de la liberté d'expression, des droits des femmes... Dans le but de leur donner l'attention qu'ils méritent, nous nous sommes associés à l'un des plus grands artistes de hip-hop belges, Tourist LeMC. Nous sommes partis ensemble au Congo pour rencontrer ces acteurs du changement et écrire une chanson sur eux avec des artistes locaux : l'élément central d'une campagne dont le contenu ne manque pas de vous émouvoir. Tout comme son lancement lors duquel nous avons réduit plus de 350 images célèbres au silence, comme symbole contre la restriction de la liberté d'expression.
Oubliez toutes ces chansons de campagne épouvantables. Ubuntu est devenu un titre que les DJs de radio ont inclus sans gêne dans leurs playlists, ce qui a donné lieu à une énorme diffusion sur les ondes. Il a non seulement atteint la première place des hit-parades, mais Tourist LeMC l'a aussi chanté en ouverture de son concert à guichet fermé organisé dans la plus grande salle de concert du pays. Tous les revenus de cette chanson ont intégralement été reversés à 11.11.11.
Jouissant de l'attention des médias tant pour le lancement que pour la chanson, et ce, sur presque tous les canaux, l'effet RP de la campagne a représenté plus de 20 fois le budget média. Mieux encore : si l'on compte avec précision le nombre de diffusions de la chanson, on remarque alors que nous avons atteint le budget propre près de 1 000 fois (nos outils ont explosé après cela).
Quid des dons ? À une période où les organisations caritatives subissent une baisse des résultats de leurs collectes de fonds, 11.11.11 a égalé les revenus élevés des années précédentes avec 5,5 millions d'euros