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Notre approche : simple et évidente

Coronalert activée = retrouvailles accélérées.

Un slogan clair pour une stratégie claire. Pas de chichis techniques, pas de campagne technologique, mais un langage humain tout simplement. L'appli devait se faire une place au plus vite dans la liste bien connue des mesures d'hygiène. Rien de plus, rien de moins : lavez-vous les mains, portez un masque, gardez 1,5 mètre de distance et... utilisez l'appli.

Nous étions tous prêts à relever ce défi. Car qui n'est pas impatient de pouvoir à nouveau aller encourager son équipe préférée ou de pouvoir sourire aux autres dans le bus ou le train ?

La campagne : « Pour dire stop au corona, j’active l'appli »

Les campagnes de lutte contre le Covid ont été nombreuses. La motivation principale était toujours la même : prenez soin de vous et des autres. C'est toujours d'application, mais cette campagne change de ton. Au moyen d'une série d'affiches et de publicités sur les réseaux sociaux, elle fait preuve avant tout de compréhension envers le sentiment général de ras-le-bol. Mais elle inverse également cette émotion : utiliser l'application est en effet un acte de résistance. De résilience.

Les différents thèmes et situations abordés dans les créations montrent ce que nous voulons retrouver, ce qui nous manque, ce que nous craignons à nouveau de perdre aussi. Mais nous fournissons dans la foulée l'outil qui permettra à chacun de reprendre le contrôle de la situation.

Comment ? En téléchargeant et en utilisant l'appli.

Des activités sportives et fêtes de quartier aux voyages et aux sorties au théâtre : nous avons imaginé un exemple parlant pour pratiquement tous les contextes et tous les groupes cibles. La campagne peut en outre être adaptée à l'infini. Même si la situation change, ce qui est déjà arrivé souvent, la campagne peut immédiatement évoluer avec elle.

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Vu que nos supporters sont de retour dans les stades, c'est avec plaisir que nous utilisons nos canaux de communication et les clubs pour diffuser les informations relatives à l'appli
Stijn Van Bever, porte-parole de la Pro League
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Les résultats : plus de 2 millions de téléchargements en un rien de temps

  • Plus de 2 millions de téléchargements ? Cela signifie que l'appli a été installée par 1 utilisateur de smartphone sur 3 en Belgique.
  • Notre matériel a été utilisé par de nombreux partenaires intermédiaires, tels que des villes et communes.
  • Nous pouvions par ailleurs compter sur un certain nombre de partenaires commerciaux importants, comme la Pro League, pour faire passer le message de notre campagne.
PHASE 2

Appli activée = nouvelle contamination évitée

Le défi : un sujet controversé

Après le téléchargement en masse de l'appli Coronalert au cours de la première phrase, quelques maladies de jeunesse sont apparues. La fonction permettant de prévenir anonymement ses contacts en cas de contamination s'est ainsi révélée assez compliquée et était par conséquent souvent délaissée.

Mais du fait que l'appli a été rapidement rendue beaucoup plus conviviale, elle a réussi à conserver sa pertinence. Y compris après que la majorité de la population a été vaccinée. Mieux encore : dans le cadre de l'assouplissement des mesures au printemps et à l'été 2021, l'appli Coronalert a joué un rôle déterminant dans la vaste stratégie de tracing.

L'approche : la chose la plus normale du monde

Dans la presse, certains esprits critiques ont remis la valeur ajoutée de l'appli en question. En lieu et place d'une communication défensive comme on en voyait souvent dans d'autres pays, nous positionnions l'utilisation de l'appli comme évidente. Pas de discussions émotionnelles sur les fonctionnalités inutiles ou l'argent gaspillé, mais une stratégie par défaut : dans un pays comme la Belgique, utiliser cette application est la chose la plus normale du monde.

Il était alors essentiel d'informer les gens sur l'importance et la pertinence de cette appli dans un nouveau contexte social et sur l'utilisation correcte de la nouvelle version.

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La campagne : du contenu pour toutes les cultures

Le fil rouge de cette nouvelle vague de campagne ? Le contenu, et rien d'autre ! Tous les conseils, préoccupations et questions qui avaient trait à l'appli ont été abordés. Mais pas sans tenir compte des différences culturelles, des attitudes et des tolérances existant autour de ce sujet. Nous avons invariablement joué sur les libertés acquises pour motiver les gens.

Le message : Je contribue à garder l'horera/les magasins/les salles de théâtre/... ouverts. Pour diffuser ce message, des partenaires intermédiaires ont reçu un pack de matériel pour pouvoir passer à l'action avec des affiches et sur les réseaux sociaux. Le contenu en ligne a été sérieusement boosté pendant les mois d'été grâce à une campagne média. Et pour sensibiliser les jeunes, nous avons lancé une campagne d'influence en collaboration avec Efluenz.

Résultat : plus de téléchargements et d'utilisateurs

En décembre 2021, le nombre de téléchargements s'élevait à 3 533 000, soit 39 % de tous les détenteurs de smartphone en Belgique. Pas moins de 1 448 000 résultats de test ont été reçus via l'appli. Et notre campagne sur les réseaux sociaux a obtenu 3 916 740 impressions à Bruxelles, 9 206 865 en Wallonie et 18 323 874 en Flandre.